En pratique | Un projet en trois volets

©FEFH est un projet d’ateliers/formations, de résidence de création et d’exposition d’art contemporain collective. Il permet à des artistes de différents pays de se rassembler, de créer des liens avec les habitant.es des forêts, de concevoir des œuvres sensibles et sensibilisantes.

Ateliers/Rencontres

Des ateliers de formation données en visio-conférence et ouvertes à la fois aux artistes sélectionnées mais aussi à tou.te.s les professionnel.le.s du milieu des expositions ou de la protection environnementale.

Résidences créatives

Une résidence collective et création pour faire émerger des formes artistiques autour de la thématique basées sur les principes de la permaculture* et une vision écosystémique.

Cette résidence dans un espace commun de vie et de création, s’enrichie de plusieurs séjours d’immersion en forêt, afin que les artistes s’inspirent des réalités des populations mais aussi de l’environnement propre à l’Équateur.

Exposition

Une exposition collective émaillée de temps de rencontres, de visites accompagnées, de médiations, d’échanges et de pédagogie/sensibilisation au grand public autour des différents enjeux du projet. Gratuite, ouverte à toutes et tous et accompagnée par des étudiants en art/muséologie…

* Basé sur les principes de la permaculture, le fonctionnement des ateliers/formations et la résidence créative s’appuie sur les 4 piliers suivants :

  • Écosystème / collaboration / partage des ressources et des matières
  • Zonage / partage raisonné de l’espace et du temps (lieu de résidence commune, ateliers partagés)
  • Circuit court / création et culture locale (tissage vertueux entre l’histoire du territoire – Bassin du Kongo – et la création) 
  • Biodiversité (pas de monoculture) / variété des formes artistiques et des modalités, systèmes de pensée (slam, poésie, vidéo, photo, arts plastiques, performances, sculptures, etc..)