
De l’art et des échanges pour répondre à la question: «Comment vivre en harmonie avec les forêt Équatoriales et comment participer à leur préservation?»

Le projet Forêts Équatoriales / Forêts Habitées (©FEFH) est né de l’envie de promouvoir un art conscience, engagé, écologiste et de faire entendre les voix des peuples de la forêt par le truchement poétique et esthétique d’artistes contemporaines.
Mélinée Faubert et Hélène Faubert, respectivement scénographe et réalisatrice, se partagent la maternité de ©FEFH. L’une a vécu en République démocratique du Congo, l’autre au Gabon et les deux ont travaillé au Cameroun. Leur rencontre avec les peuples du bassin du Kongo, qui depuis des siècles vivent en harmonie avec les forêts, ont fait naître l’envie commune de s’inspirer de leurs visions et de s’intéresser de plus près à leurs savoir-vivre dans cet environnement particulier.
La raison d’être de Forêts Équatoriales / Forêts Habitées est de faire de l’art un levier de mobilisation et d’action au service d’un monde plus durable et plus juste. Ce projet véhicule un message de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’écoféminisme. Il permet à des artistes de différents horizons de se rencontrer, d’élargir leur réseau et leur champ de compétence mais également de travailler au contact des habitant.e.s des forêts. En outre, il invite toutes et tous, public compris, à se sentir concerné par une démarche écoresponsable et inclusive.
©FEFH est constitué d’ateliers de formation, d’une résidence créative d’artistes selectionné.e.s sur appel à candidature, ponctué de séjours en forêt et clôturé par une exposition collective d’arts visuels.