Rencontres / Ateliers |
19 Janvier au 13 Mars 2024 | Visioconférences
Le patrimoine africain constitue une grande partie des collections extra-occidentales au sein des Musées de France. Ces collections sont mises en valeur à travers des expositions, des évènements, des journées d’études qui ont lieu dans l’ensemble des institutions muséales françaises, ainsi qu’à travers des publications. Dans un processus de retour des œuvres patrimoniales sollicité par les pays d’origines et engagé en 2021 officiellement lors du sommet Afrique-France, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit. Les biens sont partis dans des conditions assez tragiques, il est donc intéressant de voir qu’un siècle après, ils peuvent revenir avec un vrai dialogue entre les conservateurs et les communautés.
De même, l’art contemporain africain, multipliant ses ventes par quatre sur ces six dernières années, est devenu un marché en pleine croissance. Les collectionneurs à la recherche d’œuvres d’art certifiées sont de plus en plus friands de ce genre de pièces. En témoignent les grandes manifestations à l’image de la foire 1:54 à Londres ou AKAA à Paris. Toutefois, la question de la visibilité de ce patrimoine, qu’il soit historique ou contemporain, se pose encore entièrement sur le continent lui-même.
La formation des professionnels des musées et galeries des pays producteurs d’œuvres, en dialogue avec celleux des pays majoritairement exposants semble être une voie intéressante pour l’émergence de nouvelles dynamiques autour des questions de préservation et de promotion de ce patrimoine.
C’est pourquoi nous avons souhaité additionner au projet 3 demi-journées de partage de connaissances avec des invité.e.s spécialistes et expert.e.s dans leurs domaines.
Forêts, enjeux et protection, à travers le prisme des Arts
Vendredi 19 Janvier 2024 de 14h à 17h (heure Paris)
Ce premier rdv, mené par Helene Charpentier autour des forêts, de l’art et du lien humains/écosystèmes du Bassin du Kongo, a été l’occasion d’échanges riches avec notre invité Mr Marc Ona Essengui de Brain Forest Gabon, nos partenaires Réseau Femme Lève-Toi, ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon, la section muséologie de l’Université Omar BONGO et les artistes sélectionnées pour la résidence.

Scénographie et éco conception des expositions
Mercredi 14 Février 2024 de 14h à 17h (heure Paris)
Cette deuxième rencontre a été l’occasion de parler démarche d’éco-conception, éco-responsabilité et développement durable dans le cadre des arts visuels et des expositions !
Un sujet dense sur lequel Mélinée Faubert a d’abord proposé une introduction un peu générale et théorique puis autour duquel nos invités et intervenants Yvon Ngassam et Malanda Loumouamou, ont pu partager leurs réflexions issues directement de leurs pratiques respectives.

Communication numérique raisonnée autour des projets artistiques
Mercredi 13 Mars 2024 de 14h à 17h (heure Paris)
La troisième cession avait comme invité.e.s l’artiste Bunny Claude Massassa, fondatrice de Dwabi Studio pour parler de communication éco-responsable; le journaliste et curateur Patrick Nzazi , spécialiste du paysage artistique congolais et associé à Congo Biennale pour parler des outils du développement de carrière et enfin l’artiste Moridja Kitenge Banza pour parler de la mobilité internationale des artistes.
